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Novembre
On s'entraîne dans le cadre d'un exercice "attentat-intrusion" : explications...
Par Jean-François PETITDEMANGE • Publié le 19/11/2020
Chers parents, chers élèves,
Dans les tous prochains jours, chaque enseignante va sensibiliser ses élèves, les informer et les exercer très progressivement à "s'enfermer" dans la classe afin de répondre aux exigences d'entraînement lié au PPMS (Plan Particulier de Mise En Sécurité). Tout établissement scolaire le met au point et doit le tester régulièrement au même titre que l'évacuation en cas d'incendie. Il définit les modalités de protection des élèves et des personnels en cas d'accidents majeurs qu'ils soient naturels (tempête, inondation, mouvement de terrain...), technologiques (nuage toxique, explosion, radioactivité...) ou encore face à des situations d'urgence particulières (présence aux abords de l'établissement ou intrusion de personne(s) malveillante(s)).

Je vous mets le lien d'une courte vidéo accessible à tous (enfants et parents) pour mieux comprendre le PPMS :
www.youtube.com/watch?v=cbvRVjIqpuw
Un document d'informations à l'attention des parents est également joint.

En vue de planifier une simulation "intrusion", avant Noël (la date vous sera communiquée ainsi qu'aux enfants), chaque classe va élaborer sous la conduite de la maîtresse des comportements destinés à se mettre petit à petit dans une situation de protection dans la plus grande sérénité possible. Ces exercices intégreront à la fois les consignes incontournables de ce "protocole" tout en s'appuyant sur l'esprit d'entraide et de confiance cultivé au fil des jours en classe et dans l'école.

Bien entendu, nous prendrons le temps de l'explication d'où cette communication car vous êtes notre relais le plus précieux. On évitera à tout prix le sentiment d’insécurité à l’école. Cependant, à la différence des exercices incendie où le risque accidentel peut être expliqué aux plus jeunes, les menaces d’intrusion/attentat sont des actes intentionnels par définition non prévisibles.
Evoquer la possibilité d’une intrusion d’une personne dangereuse dans l’école risque d’angoisser inutilement les enfants. C’est pourquoi, à nouveau, je dis bien que nous prenons le temps de l'élaboration.

Je vous invite à prendre connaissance du document joint à ce message et vous remercie de répondre aux questions de votre enfant quand elles se présenteront au fur et mesure des activités menées en classe sur cette thématique.

Soyez toutes et tous assurés de notre entier dévouement. Le chef d'établissement et l'équipe éducative.

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